Parce que vivre mieux, c'est plus facile dans un quartier bien fait. Le nôtre est encore en construction et les habitants veulent être associés aux décisions d'aménagement. L'association est agréée pour cela et peut agir : enquête, information, participation, pétitions, recours devant les tribunaux.
La coordination Seine à Seine Environnement
L'ACRI forme une coordination avec d'autres associations du cadre de vie situées dans des communes riveraines de La Défense, en vue d'avoir une information pertinente sur les projets d'urbanisme, de discuter leur conception et leur réalisation pour un développement durable et humaniste du territoire de l'OIN de La Défense.
La coordination déclare ses objectifs communs pour agir ensemble. Lire « la charte » (PDF - 444 Kio).
La sauvegarde de la coulée verte Seine Arche
En novembre 2022 une décision conforme aux dispositions du plan local d’urbanisme a été prise par l’aménageur Paris La Défense en accord avec la Préfecture, le Département et la Ville : la création d’un Parc sur les terrasses de l’échangeur autoroutier A14-A86, extension du Parc du Chemin de l’Île et continuité écologique vers les terrasses de l’Axe Seine Arche ; le point en octobre 2023. Lire l’article (PDF – 170 Kio).
Les associations locales du cadre de vie maintiennent le dialogue avec l'aménageur Paris La Défense pour la préservation et l'extension de la coulée verte ; le point en mars 2022. Lire l'article (PDF - 345 Kio).
Et si la trame verte de La Défense existait un jour ? Il est nécessaire pour cela de sauvegarder la coulée verte existante au Champ de la garde et de l’étendre, par des corridors écologiques, au-dessus de l’échangeur A14/A86, jusqu’au Parc du Chemin de l’Île ; le point en mars 2020. Lire l’article (PDF - 372 Kio).
Les Terrasses de Nanterre aujourd'hui aménagées forment une partie de la liaison verte définie par le Plan local d'urbanisme sur l'Axe historique. La voie ferrée du RER et l'échangeur autoroutier A14-A86 sont encore, malheureusement, un obstacle au prolongement de la coulée verte jusqu'à la Seine. Et les travaux routiers engagés sur l'échangeur et projetés sur l'axe Seine Arche mettent en danger sa réalisation. Un court dossier fait le point, en septembre 2019, sur cette perspective de coulée verte. Lire l'article (PDF - 3 Mio).
La coulée verte prolongeant les Terrasses de Nanterre jusqu'au Parc du Chemin de l'Île est mise en danger, au-delà de la voie du RER et du carrefour A86-A14, par un projet de construction prévu au plan local d'urbanisme et dans la ZAC Seine Arche. Notre démarche de sauvegarde de la coulée verte est soutenue par l'association départementale Environnement 92, membre de la FNE – Île-de-France qui publie un appel dans sa revue « Liaison n°176 ». Lire l'article (PDF - 216 Kio).
Une modification de l’orientation d‘aménagement et de programmation « Secteur Échangeur A14/A86 – Papèterie » du plan local d'urbanisme de Nanterre a donné lieu à une enquête publique, occasion de renouveler notre constat sur l'insuffisance de prise en compte des objectifs du SDRIF dans ce secteur : l’axe historique Seine Arche, en tant que liaison verte, la coulée verte de l’axe historique Seine Arche, en tant qu’espaces verts et de loisirs à créer. Lire l'avis (PDF - 752 Kio).
La création de la ZAC Seine Arche
Le dossier de création a été mis à disposition du 1er août au 9 septembre 2016. La création est une décision du Préfet. Les services de la Préfecture ont été sensibles aux arguments présentés lors de la révision du PLU de Nanterre sur la préservation des espaces verts et sur la protection des continuités écologiques existant sur l'axe historique. Ils sont repris dans une analyse des dispositions du projet préservant ou détruisant la trame verte existante et alimentent une contribution pour la mise en valeur de l'Axe vert des Terrasses à la Seine. Lire la contribution (PDF - 1 Mio).
Cette contribution répond à l'attente des habitants du quartier du parc Nord de rendre réelle l'insertion de la nature dans la ville, d'équilibrer l'opération Seine Arche entre constructions et espaces verts, de poursuivre la promenade plantée au-delà des terrasses dans un paysage ouvert.
La révision du PLU
Association locale d'usagers agréée, l'Acri participe aux réunions des personnes publiques associées à la révision du plan local d'urbanisme, la préservation et la valorisation de la nature en ville étant l'aspect sur lequel elle porte son attention. Le besoin de nature est fortement ressenti par les habitants et au vu des densifications à venir tout au long de l'axe Seine Arche, il apparaît essentiel d’améliorer le réseau écologique de la ville et de conforter la trame verte constituée du Parc Malraux, de la coulée verte des Terrasses et du Parc du Chemin de l'Île.
Les dispositions du PLU, arrêté par le Conseil Municipal le 10 février 2015, sont insuffisantes pour préserver et valoriser cette trame verte. Aussi, l'association développe ses appréciations constructives dans un rapport qu'elle remet à l'enquête publique tenue du 29 mai au 10 juillet 2015. Lire le premier avis (PDF - 1 Mio).
L'élargissement du boulevard de La Défense et sa mise en double sens est un projet d'amélioration de la desserte de l'Arena 92 obtenu à la suite des négociations tenues avec les autorités publiques en mai 2012. Cet engagement devait être confirmé par l'inscription en emplacement réservé de ce projet au PLU. Cette disposition est absente du PLU, aussi l'association remet un second rapport au commissaire enquêteur. Lire le second avis (PDF - 789 Kio).
Projet Arena 92
L'ACRI a adressé, le 10 octobre 2013, au Préfet des Hauts-de-Seine, un recours hiérarchique visant le retrait de l'arrêté accordant le permis de construire modificatif pour le stade de spectacles Arena 92 ; en réponse, une lettre du Préfet nous assure de veiller à la réalisation des engagements pris par le CG92 et l'Epadesa pour la transformation de la RD914 en boulevard urbain à double sens ; au vu de cet engagement, l'Acri a décidé, le 6 novembre 2013 de retirer son recours. Lire le recours hiérarchique (PDF - 64 Kio), la réponse du Secrétaire Général de la Préfecture (PDF - 247 Kio), le retrait du recours (PDF - 70 Kio).
L'ACRI a déposé le 10 août 2012 un mémoire en désistement auprès du Tribunal administratif de Cergy Pontoise, qui en a donné acte par ordonnance le 16 août 2012. Ce désistement fait suite aux décisions d'amélioration de l'insertion urbaine du projet, qui ont été prises en juin 2012, par le Conseil municipal de Nanterre, par le Conseil général des Hauts-de-Seine et par l'EPADESA : une rampe douce pour l'accès piétonnier, un jardin public préservé, un doublement de la RD914 pour la circulation routière. Lire le mémoire en désistement (PDF - 76 Kio) et le relevé de décisions du 29 mai 2012 (PDF - 351 ).
L'ACRI a déposé le 6 avril 2012 un recours contentieux auprès du Tribunal administratif de Cergy Pontoise à l’encontre de l’arrêté du 4 novembre 2011 pris par le Maire de Nanterre, au nom de l’État, accordant le permis de construire PC 092 050 11 D.0019 pour la construction d’une arène multimodale avec activités annexes de commerce et d’un programme immobilier de locaux tertiaires, dénommé projet Arena 92. Lire la requête et le mémoire contre le permis de construire (PDF - 104 Kio).
Au mois de janvier 2012, l'ACRI a publié un communiqué (PDF - 729 Kio) pour présenter les recours, que l'association avait déposés en octobre et en décembre 2011, ainsi que ses arguments juridiques.
Association d'Animation, du Cadre de vie, de Recherche et d'Information du quartier du Parc de Nanterre-La Défense
Déclaration n° 76553 le 22.04.76 à la Préfecture de Police, n° 248925 le 30.12.77 à la Préfecture des Hauts-de-Seine
Agréments : Jeunesse et Éducation Populaire SDJES 92 en 2023 et Code de l'Urbanisme (article L121-5) en 1980
Statuts de l’association en vigueur (PDF - 507 Kio)
Contrat d’engagement républicain souscrit en 2022 par l’association (PDF - 28 Kio)
RNA : W922005545 - SIRET : 509910956 00028